Replay du vendredi 26 février 2021

Les guerres préhistoriques ont-elles existé en Dordogne ?

L’Histoire nous a montré que l’Homme, actuellement au sommet de l’intelligence animale, était parfois, il faut bien le reconnaître, un tantinet bagarreur… Alors qu’en est-il aux temps préhistoriques, et à quand remonte la première guerre en Dordogne ? L’avis de Christophe Vigerie…

Scène de combat prise dans le Tassili N'ajjer, Algérie. Elle est datée autour du VIIe millénaire Avant le Présent. Elle illustre une des premières manifestations de conflit territorial. On y voit deux archers et un personnage armé d'un casse-tête.
Scène de combat prise dans le Tassili N'ajjer, Algérie. Elle est datée autour du VIIe millénaire Avant le Présent. Elle illustre une des premières manifestations de conflit territorial. On y voit deux archers et un personnage armé d'un casse-tête. - Christophe Vigerie

« Il y a environ 3.700, 3.800 ans, le monde est plein ! L’Europe est pleine ! C’est-à-dire que la densité de population, si vous la mettez en parallèle aux capacités de production de ces époques, à un moment donné, vous ne pouvez pas pousser les murs » constate le guide conférencier Christophe Vigerie. « Si vous ne pouvez produire qu’un certain nombre de matières à manger, vous ne pouvez pas dépasser un seul de population. Et il se trouve que, ça y est, le monde européen est plein. Et on peut supposer que les problèmes de proximité, les problèmes de territoires, vont commencer à cette période, il y a environ 4.000, 4.500 ans, peut-être… »

Illustration de BD, dans le cadre d'un jeu de piste, « Gracile et Robuste ».
Illustration de BD, dans le cadre d'un jeu de piste, « Gracile et Robuste ». - Priscille Mahieu
Mots clés: