Replay du mardi 23 février 2021

Les parures vestimentaires préhistoriques de Castel-Merle, à Sergeac

En tant que Guide conférencier sur de nombreux sites archéologiques du Périgord, Christophe Vigerie connaît bien le site de Castel-Merle, à Sergeac. Un lieu très habité, où l’on a retrouvé un atelier de parures vestimentaires, ainsi que des gravures…

Montage du processus de fabrication des perles en stéatite trouvés à Castel Merle dans l'abri Castanet durant les fouilles de Randall White.
Montage du processus de fabrication des perles en stéatite trouvés à Castel Merle dans l'abri Castanet durant les fouilles de Randall White. - Randall White

Nous sommes à Sergeac, en Périgord Noir, sur le site de Castel-Merle…

« C’est un des nombreux sites de la Vallée de la Vézère qui nous montre des occupations qui se succèdent les unes aux autres durant tout le paléolithique supérieur, donc à peu près de notre arrivée, nous Homo Sapiens, jusqu’à la fin de l’ère glaciaire et après » rappelle le guide conférencier Christophe Vigerie. « Les fouilles qui ont été réalisées ont permis de découvrir un atelier de fabrication de parures vestimentaires avec des éléments exogènes ; des matières premières qui proviennent soit des Pyrénées, soit de l’Atlantique, soit de la Méditerranée. La stéatite, par exemple, qui venait des Pyrénées, venait en bloc ! Donc ça veut dire des échanges… »

Mots clés: