Replay du mardi 12 janvier 2021

Métier : Conservateur du Patrimoine au Musée National de Préhistoire des Eyzies

Aux Eyzies, divers métiers participent à l’activité du Musée National de Préhistoire. Au sein de cet établissement, Pauline Rolland exerce le métier de Conservateur du Patrimoine…

Homo habilis
Homo habilis © Getty

« Qu’est-ce qu’être conservateur du patrimoine en musée ? » demande Pauline Rolland, car il est d’autres conservateurs du patrimoine en archéologie, en archives, aux monuments historiques… « Eh bien travailler à la conservation du patrimoine en musée, ça peut globalement regrouper trois missions principales. La première, qui a donné le nom à cette profession, c’est bien sûr conserver. Conserver les collections et faire en sorte qu’elles puissent être transmises sans souci et sans dommage aux générations futures. (…) La seconde mission, c’est étudier, puisque le conservateur du patrimoine est également un scientifique qui va, d’une part, accompagner les chercheurs, et d’autre part étudier les collections dont il a la charge. (…) La valorisation, c’est cette troisième grande mission du conservateur, qui consiste à faire connaître les collections et diffuser les connaissances auprès du grand public. »

« Donc si je pouvais résumer toutes ces missions du conservateur, pour moi, c’est un petit peu un passeur du milieu scientifique vers le grand public, mais également un passeur des collections du passé aux générations futures. »

Mots clés: