Replay du jeudi 10 juin 2021

Pour Yves Coppens, la vallée de la Vézère est-elle la seule vallée de l’Homme en Dordogne ?

Vous connaissez tous le surnom de la Vallée de la Vézère : la Vallée de l’Homme. Pour autant, est-elle vraiment la seule Vallée ayant été visitée et habitée par l’Homme Préhistorique en Dordogne ? Voici l’analyse éclairée du paléoanthropologue Yves Coppens…

Yves Coppens
Yves Coppens © Getty

« Il y a des zones qui ont été plus volontiers occupées que d'autres pour des raisons d'habitats plus faciles, de conditions d'alimentation plus faciles » explique le paléoanthropologue Yves Coppens. « Vous savez, l'homme est opportuniste. Il ne faut pas s'imaginer qu'il a choisi un pays plutôt qu'un autre parce qu'il était plus beau. Ça a sûrement joué, mais ce qui joue d'abord, c'est la nourriture, l'alimentation. »

Une bonne table plutôt qu’un beau panorama ; pas de doute, nous avons affaire à un homme… Pour se nourrir, les hommes préhistoriques ont été contraints de bouger, pour suivre les troupeaux. Mais dans leur nomadisme, ils revenaient aux mêmes endroits : ces grottes où ils ont exprimé sur les parois la beauté de leur environnement.

Mots clés: