Robert Begouën se souvient de son ami : l'abbé Breuil
Robert Begouën, Conservateur de Grottes préhistoriques et spécialiste de la période Magdalénienne, eut la grande chance d’avoir pour ami l’Abbé Breuil, bien connu en Périgord notamment pour ses travaux sur Lascaux, qu’il surnomma « La Chapelle Sixtine de la préhistoire »…
« D'abord, l'abbé Breuil, je l'ai toujours connu », raconte le préhistorien Robert Bégouën, « parce que bien avant ma naissance, il venait à Pujols, dans notre maison de famille, pour relever les dessins des Trois-Frères. Mon grand-père, Henri Bégouën, l'en avait tout de suite chargé, et l'abbé Breuil a commencé ses relevés en 1920. Il va commencer par le sorcier. Mais pour donner une anecdote personnelle, il venait chaque année à Pujols pour relever les dessins. Ce n'était pas toujours facile pour ma mère d'ailleurs, parce que c'était un homme au grand caractère et parfois difficile. Et nous étions cinq enfants, pas très riches, etc, et il accaparait beaucoup mon père. Mais ça a été quand même un homme absolument extraordinaire. Quand l'abbé Breuil visite, le 11 août 1919, pour la première fois, la carrière des Trois-Frères, c'est un choc pour lui, un choc émotionnel esthétique de grande ampleur. »
Extrêmement fragiles, les grottes des Cavernes du Volp (Ariège) ne sont pas ouvertes au public pour des raisons de conservation.
Le livre « La grotte d’Enlène », qui est paru aux éditions « In fine », a été écrit sous la direction de Robert Begouën, en la compagnie du préhistorien Français Jean Clottes et du docteur en préhistoire Allemand Andreas Pastoors.
- Patrimoine
- Dordogne
- Périgord
- Préhistoire
- Afficher plus d'élements