Replay du vendredi 7 février 2020

Jean-François Variot, Franc-maçon

C'est en 1988 que Jean-François Variot rejoint la Franc-Maçonnerie à la Grande Loge Nationale Française dont il devient le Grand Orateur en 2012 et Assistant Grand Maître en 2018.

Jean-François Variot
Jean-François Variot © Radio France - Déborah Grunwald

Jean-François Variot apporte un regard sociologique non dépourvu de profondeur historique sur les mutations du monde et de la Franc-Maçonnerie. Il a publié en fin d’année dernière «  Franc-maçon ! Mais pourquoi ? » aux éditions Dervy.

«  Franc-maçon ! Mais pourquoi ? » aux éditions Dervy
« Franc-maçon ! Mais pourquoi ? » aux éditions Dervy -

Clair et vivant, cet essai use d'un peu d'impertinence pour s'adresser aux proches, épouses et amis des Francs-Maçons. Ces derniers se sentent généralement démunis pour expliquer la raison de leur appartenance et le processus de mise en ordre intérieure qu'ils vivent à travers l'expérience maçonnique de toute une vie. 

A la recherche d'un sens à donner à sa vie, le Franc-Maçon ne peut éviter certaines interrogations, que l'auteur aborde avec beaucoup de simplicité, n'excluant pas... l'absence de réponse au profit du mystère. Ce mystère du secret des maçons est incommunicable, dit-on, tant il est lié à l'expérience de chacun, à une quête qui doit rester inassouvie. 

Qu'est-ce que la franc-maçonnerie ?

L'influence de la franc-maçonnerie sur la société

Mystères et mythes autour de la franc-maçonnerie

La franc-maçonnerie, cible de nombreuses critiques

Devenir franc-maçon

Mots clés: