Replay du vendredi 28 février 2020

Juliette Alpha, policière à Paris

Juliette Alpha est gardien de la paix en poste en police-secours à Paris depuis près de cinq ans.

Juliette Alpha
Juliette Alpha © Radio France - Déborah Grunwald

Ecoutez l'interview dans son intégralité

Jusqu'ici très active et remarquée sur les réseaux sociaux, la policière vient de publier « Vis ma vie de flic » aux éditions Hugo et Doc dans lequel elle raconte le quotidien de ses interventions, loin des clichés.

"Vis ma vie de flic" aux éditions Hugo et Doc
"Vis ma vie de flic" aux éditions Hugo et Doc -

Vivre la vie de Juliette Alpha, comme elle le propose, c'est se retrouver au cœur d'un tourbillon permanent, dans l'œil du cyclone. C'est d'abord faire face, seule, à des difficultés matérielles et psychologiques. C'est ensuite, très vite, traverser l'enfer : Charlie-Hebdo et le Bataclan.

Vivre la vie de Juliette Alpha, c'est capter ce sentiment si particulier qui anime une brigade. C'est assumer le fait que, chef de bord, la vie de vos collègues dépend des décisions que vous prendrez en une fraction de seconde, alors que vous n'avez pas un an de maison. Vivre la vie de Juliette Alpha, c'est devoir renoncer aux missions sociales qui sont celles des policiers parce que les manifestations accaparent toutes les ressources disponibles.

C'est apprendre qu'à Paris, en 2019, la détresse et la misère sont partout, mais que les appels à Police Secours ne sont plus dispatchés le samedi, faute de moyens. 

Vivre la vie de Juliette Alpha, enfin, c'est accepter de mettre, chaque jour ou presque, votre existence en danger, parce qu'au fond de vous-même, vous restez convaincu(e) de la grandeur de votre mission.

L'école de Police

Moments marquants dans la vie de policière

Les policiers face aux violences

Les qualités pour être une bonne policière

Etre femme, être flic

Mots clés: