Replay du mercredi 25 décembre 2019

Le manège enchanté

Cette série de marionnettes, bricolée au départ dans un pavillon de banlieue parisienne, va devenir durant toute la décennie sixties la coqueluche des émissions jeunesse.

En 1966 Serge Danot a recréé son propre studio dans la tannerie paternelle "la Feuillée" près de Clisson où on peut rencontrer Pollux, Margote, Azalée et tous les amis du manège enchanté.
En 1966 Serge Danot a recréé son propre studio dans la tannerie paternelle "la Feuillée" près de Clisson où on peut rencontrer Pollux, Margote, Azalée et tous les amis du manège enchanté. © Maxppp - Nathalie bourreau

Dès 1964, « Le manège enchanté » tourne pour la joie des enfants, hypnotisés par Zebullon  et son « tournicoti tournicoton ». Serge Danot, le réalisateur et scénariste du Manège enchanté mélange la technique des marionnettes et du dessin animé.  Exportée dans des dizaines de pays, Pollux est aussi célèbre à travers le monde que Charles Aznavour ou le Général de Gaulle. En Angleterre, le manège enchanté s’appelle « The Magic Roundabout » et Pollux se nomme « Dougal ». 

Sur cette page, en écoute et podcast la suite de cette histoire. 

Une envie de tester vos connaissances en matière de dessins animés ? c'est ici

Mots clés: