Replay du samedi 27 juin 2020

Mettez les enfants dehors !

Les enfants sont de moins en moins dehors, à jouer au jardin, dans les parcs ou dans les bois. Avec le confinement, ça a été le pompon, ils n’ont plus pu sortir du tout. Alors cet été, mettez vos gosses dehors !

Les enfants ont besoin de jouer en extérieur.
Les enfants ont besoin de jouer en extérieur. © Getty

Les enfants sont de plus en plus sédentaires

C'est le résultat de toutes les études. Ils passent toujours plus de temps dedans, sur leurs tablettes et sur leurs consoles, sur les écrans en général… 

Des études montrent qu’un enfant sur 10 ne sort jamais dehors, alors qu’il est préconisé que les enfants jouent au moins une heure par jour dehors ! Or cela a des conséquences directes : l’obésité touche déjà 15 % des gens en France, et elle est en augmentation. Il faut absolument qu’un enfant puisse courir, se dépenser, jouer librement.

Et lorsque nous habitons en ville ?

Mais il faut aussi que ce soit en lien avec la nature : si on habite en ville, ça peut être dans un parc ou dans un jardin, mais il doit pouvoir regarder les bestioles, voir les feuilles tomber, éprouver le froid, le chaud… bref, être en connexion avec le monde naturel ! 

Parce que la relation à la nature est essentielle dans le développement de l’enfant. Déjà, en jouant dehors, l’enfant acquiert une meilleure psychomotricité parce qu’il joue en terrain varié, et pas systématiquement sur des cours asphaltées bien lisses ! Et puis, quand un enfant est souvent dehors, il acquiert de l’endurance, il est moins souvent malade.

Et puis c’est important aussi que les enfants apprennent à jouer en groupe, et jouer dehors avec d’autres gosses les aide à trouver leur place au sein du groupe. Ils acquièrent aussi de l’autonomie, ce qui est hyper important dans un monde où on les surprotège. On garde les enfants à l’intérieur de peur qu’il leur arrive quelque chose. Or un enfant qui joue dehors dort mieux, est plus concentré, plus créatif, plus dans la coopération, dans l’imaginaire…

Un jeu grandeur nature à Mens

Du coup, à Terre vivante, cet été on a décidé de renforcer notre offre pour les enfants. Le centre rouvre le 1er juillet, avec un grand jeu dont les visiteurs, et en particulier les enfants, seront les héros ! C’est un jeu inspiré des livres dont vous êtes le héros. 

Au début, chacun crée son personnage, avec ses compétences, ses forces et ensuite, l’équipe – en général la famille – a une énigme à résoudre. Et en fonction des choix que l’on fera, on vivra une aventure différente des autres équipes. C’est une sorte d’“escape game” en extérieur, qui permettra de se balader dans tout le centre Terre vivante, de voir les poules, les oies, les canards, la mare’quarium, les cabanes en saule, les jeux pour enfants… Un grand bol d’air !

Mots clés: