Replay du samedi 1 février 2020

Un moteur pour mon vélo !

Les ventes de vélos électriques explosent. Désormais, sur 10 vélos vendus, un est électrique, ce qui tire le marché.

Vélo électrique
Vélo électrique © Getty

Cela reste assez cher, quand même.

Oui, il faut compter au minimum 1500 € pour avoir un vélo de bonne qualité. On en trouve moins cher, à moins de 1000 € même, mais d’après mes informations, ils sont moyennement fiables et durables. Mais il y a un dispositif super intéressant, et made in Grenoble. 

Un vélo électrique made in Grenoble ?

Non, un moteur, qui vous permet de transformer votre vélo classique en vélo électrique. L’intérêt, c’est notamment que vous pouvez garder votre vélo préféré, beaucoup plus léger qu’un vélo électrique, en général assez lourd lorsque vous ne mettez pas le moteur. C’est le système Gboost, mis au point par Günther Hirn et Dominique Houzet, qui ont fondé la société E-Bike Lite, à Saint-Martin-d’Hères et ont mis au point ce système avec l’aide notamment des pôles de recherche du CEA et de STMicroelectronics. Ils proposent 3 modèles de moteurs, allant de 899 à 1 299 € en fonction de la puissance du moteur.  

Est-ce facile à installer ?

 Il n’y a pas besoin d’outils spéciaux, juste une vis pour fixer le bloc moteur sur le cadre de votre vélo. Pas besoin non plus d’installer un disque magnétique : un capteur intégré de pédalage le rend compatible de manière universelle ; il faut simplement fixer un petit aimant sur l’axe du pédalier. L’avantage aussi, c’est qu’on peut conserver un “véritable mode cyclisme pur” sans freinage du moteur lorsqu’on veut pédaler sans assistance, ce qui n’est pas le cas avec un vélo électrique classique. Et en plus, c’est léger : 950 grammes pour le moteur à 899 €, qui vous permettra de développer une puissance de pointe de 375 watts, pour une vitesse de 25 km/h. 

Où trouvons-nous ce système ?

Sur la boutique en ligne Gboost. Ce qui est vraiment intéressant, je trouve, c’est qu’on allie le plaisir du vélo normal aux avantages du vélo électrique : lorsque le moteur est débrayé, il n’y aucune sensation de freinage comme sur un vélo électrique. Et en plus, Ebike Lite France est une entreprise installée à Saint-Martin-d’Hères !

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