Émissions Toutes les émissions

Terre Vivante

Le samedi à 7h47

2min

Terre Vivante

Par le samedi 28 janvier 2017
Podcasts : iTunes RSS
Huile essentielle
Huile essentielle

Des huiles essentielles pour la maison

Pour masquer les odeurs désagréables, essayez les huiles essentielles au lieu des désodorisants et autres diffuseurs de parfums de synthèse, qui se révèlent toxiques.

Allergies, irritations, crises d'asthme… autant d'effets reprochés aux produits parfumés d'origine chimique, faisant appel aux molécules de synthèse. Le risque cancérigène a également été évoqué par certaines enquêtes et les effets à long terme d’expositions répétées sont généralement mal évalués.

Assainir naturellement la maison

Les huiles essentielles permettent d'assainir et de parfumer la maison, naturellement et en toute sécurité. Les règles à suivre :

  • respectez les doses indiquées (recettes, brochures…)
  • vérifiez que l’huile essentielle est adaptée à la diffusion (sur brochure, étiquette…)
  • évitez la diffusion d’huiles essentielles en présence de femmes enceintes et de très jeunes enfants (moins de 3 ans),
  • pour limiter le risque d’allergie (sujets à risques), effectuez un test de tolérance cutanée : diluez l’huile essentielle dans un peu d’huile végétale et appliquez sur le poignet. Si une réaction locale apparaît dans les heures qui suivent, ne l’employez pas.

Les huiles essentielles, antiseptiques, répulsives et relaxantes

Presque toutes les huiles essentielles sont riches en substances antimicrobiennes (antiseptiques) tels que terpènes, alcools, phénols, esters, qui participent aux défenses naturelles de la plante. Parmi les plus efficaces : eucalyptus (citronné, radié), lavandes (toutes), lavandin, marjolaine (sylvestre, à coquille), menthes (toutes), niaouli, palmarosa, pin sylvestre, ravensare aromatique, sapin baumier, tea-tree.