Replay du samedi 24 juillet 2021

Les lagunes des Landes, trésor caché

Des lagunes comme de véritables oasis à découvrir via de sublimes photos dans la neuvième édition du magazine Terres de Landes.

Lagune des Landes
Lagune des Landes

Il existe dans notre vaste forêt des petits plans d’eau, des lagunes, pas toujours faciles à localiser, qui sont désormais protégées pour leur richesse écologique. Leur origine complexe reste encore méconnue et présente diverses hypothèses. Autrefois, avant la plantation de la forêt, dans le paysage désert qu’était la lande, elles étaient des points de ralliements pour les bergers et leurs troupeaux et permettaient aussi de chasser les canards ou les oies qui s'y reposaient. Mais elles étaient également source de problème en raison de la prolifération des moustiques. Puis beaucoup ont disparu avec la forêt et les nouvelles terres agricoles, toutefois il en reste encore un grand nombre, à l’abri des regards, avec un écosystème préservant une diversité biologique exceptionnelle. 

Lagune du département des Landes
Lagune du département des Landes

Pour les découvrir il existe notamment une "écobalade" organisée à partir de Brocas les Forges. C’est une balade découverte très originale à faire.

"Les lagunes : la mémoire de l'eau", dossier à lire dans le magazine Terres des Landes

Le magazine Terres des Landes, 9ème édition.
Le magazine Terres des Landes, 9ème édition.
Mots clés: