ToulEco - Y.Percq

Du lundi au vendredi à 7h40

Assoconnect simplifie le travail des associations héraultaises
Assoconnect simplifie le travail des associations héraultaises

Assoconnect, pour faciliter le travail des associations

Diffusion du vendredi 22 mars 2019 Durée : 2min

Donnez du temps pour une association, qu’elle soit petite ou grande ? Alors peut-être constatez-vous que la vie associative nécessite parfois un peu d’huile dans les rouages. Une entreprise a mis au point un logiciel pour faciliter le travail des associations, que ce soit la comptabilité, les adhésions, un site internet, mais aussi l’envoi de mails aux adhérents. L’entreprise AssoConnect n’est pas héraultaise, mais elle permet à plus de 250 associations de notre département de se développer. 

L’exemple de l’association OSADOC : cette association est installée à Grabels dédiée aux musiciens amateurs, jeunes et moins jeunes. Son rôle est de développer un projet d’éducation à la pratique musicale en orchestre symphonique. Ils sont 65 adhérents et organisent chaque année un programme musical de six concerts à Pâques (à Lamalou, Alignan-du-Vent, Florensac, Grau-du-Roi, etc). Osadoc utilise AssoConnect pour gérer la communauté de son association, pour sa comptabilité, pour gérer aussi les rendez-vous des adhérents ou encore le paiement des cotisations, le site internet, etc. 

En Occitanie, il y a 130 000 associations. Notez qu’en France, les associations génèrent 3,5% du PIB : c’est plus que les secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire réunis. Un responsable d’association perd 60 % de son temps dans la paperasse.