Replay du lundi 17 septembre 2018

Jardin : Oyas gère l'eau de vos plantes grâce aux potiers de Saint-Jean-de-Fos

La plante s'auto-régule en eau grâce à la porosité de l'Oyas
La plante s'auto-régule en eau grâce à la porosité de l'Oyas

Que l’on ait un grand jardin, un potager, un petit balcon ou trois plantes dans son salon, les Oyas peuvent se révéler utiles. Arroser une plante, juste comme il faut, n'est pas toujours évident. Oyas propose un procédé ultra simple. Il suffit de mettre, directement à côté de la plante, dans la terre, une Oyas. Ça ressemble à une jarre, dans laquelle on verse un peu d’eau. Grâce à la porosité de l’Oyas, la plante va puiser l’eau à l’intérieur de ce pot de manière continu, mais uniquement ce dont elle a besoin. Autour de l’Oyas, une zone humide se crée, propice au développement de la plante. 

Ce procédé existe depuis plusieurs milliers d’années, on l’avait juste complètement oublié. Ce sont deux associés Bastien Noel, et Fred Bideault, qui l’ont remise au goût du jour et ont amélioré les propriétés des pots : cuisson, choix de la terre, épaisseur, forme de l'Oyas... Et pour cela, Bastien et Fred se sont entourés des meilleurs potiers. Dont deux de Saint-Jean-de-Fos.

Il existe deux types d’Oyas : celles à enterrer juste à côté de la plante en laissant le goulot à la surface pour la remplir, et celles à planter, pour les petites plantes. 

Mots clés: