Toutes les émissions

ToulEco - Y.Percq

Du lundi au vendredi à 6h20 et 7h20

Les trois co-fondateurs de Pradeo.  De gauche à droite : Vivien Raoul (CTO), Clément Saad (President & CEO), Stéphane Saad (CSAO).
Les trois co-fondateurs de Pradeo. De gauche à droite : Vivien Raoul (CTO), Clément Saad (President & CEO), Stéphane Saad (CSAO).

Pradéo : Quand votre téléphone devient un nid d'espion

Diffusion du lundi 11 mars 2019 Durée : 1min

Est-ce que vous savez que votre téléphone peut devenir un nid d’espion ? Certaines applications sont équipées de petits programmes malveillants. Une entreprise montpelliéraine, Pradeo lutte contre ces failles de sécurité. 

Toutes les applications ne sont pas malveillantes. Mais certaines applications anodines, comme un réseau social, l’appli de votre banque, ou celle d’un jeu vidéo, peuvent être de véritables menaces pour vos données personnelles. A priori, lorsqu’on utilise une application, on s’attend à ce qu’elle ne fasse que ce qu’on lui demande. Or, elles font parfois bien plus et vont se servir dans les autres applications de votre téléphone, là où se trouvent par exemple vos données bancaires.

Comment faire pour se protéger ?

Pradeo décortique tous les programmes que cache une application mobile, puis, lorsqu’elle trouve une faille de sécurité, elle alerte les concepteurs pour qu’ils la corrigent. Elle l’avait notamment fait pour une cinquantaine d’applications bancaires qui s’étaient révélées être de véritables passoires… Depuis trois ans, Pradeo travaille avec le fabricant Samsung. Grâce à ce partenariat, les flottes mobiles de téléphones portables qui équipent les salariés de certaines entreprises sont sécurisées par la solution de Pradeo. Ça concerne par exemple les terminaux mobiles des facteurs au sein de La poste, ou encore ceux de Radio France notamment des équipes journalistiques.