Toutes les émissions

ToulEco - Y.Percq

Du lundi au vendredi à 6h20 et 7h20

Les réunions debout sont un gain de temps et d'attention
Les réunions debout sont un gain de temps et d'attention

Stand Up Meeting : Salariés, Levez-vous !

Diffusion du vendredi 25 janvier 2019 Durée : 1min

Ce matin, je vous invite à vous lever ! Tous debout ! Parce que oui, dans les entreprises, c’est la  tendance. Finies les réunions interminables assis derrière une grande table à s’endormir devant un power point. Désormais, les grandes entreprises, mais aussi les petites, ont adopté le stand up meeting : la réunion debout. C’est une technique extraite de ce que l’on appelle l’agilité : une méthode appliquée dans les entreprises pour gagner en efficacité de production et de communication au sein de l’entreprise. 

Quinze minutes pas plus. Debout, souvent en cercle ou autour d’un tableau affichant l’état d’avancement d’un projet, les membres participants se font face. Ils ont un temps limité pour parler à tour de rôle et un gardien du temps  veille au chronomètre. Ces réunions peuvent être quotidiennes ou hebdomadaires et le principe n’est pas de régler un problème, mais de faire part à toute l’équipe de l’avancement d’un projet. La position debout incite à synthétiser son propos et à aller à l’essentiel. L’attention de ceux qui écoutent est plus vive. Assis, on a tendance à disserter davantage...

Cette méthode concernait surtout les directions des services informatiques. Dans l’Hérault, il y a l’entreprise de services numériques Sopra Steria, il y a Kaliop, dans le numérique également. Mais désormais, cette méthode a séduit d’autres environnements de travail. Dans les hôpitaux pour la relève des infirmières, à La Poste de Montpellier, c’est également pratiqué. Et paraît-il qu’elle commence à entrer dans les salles de rédaction. Alors, levons-nous !