Toutes les émissions

ToulEco - Y.Percq

Du lundi au vendredi à 6h20 et 7h20

90 hectares de vignes ont pu être soutenus grâce à Terra Hominis
90 hectares de vignes ont pu être soutenus grâce à Terra Hominis

Terra Hominis : investissez dans la vie d'un vignoble

Diffusion du jeudi 13 septembre 2018 Durée : 2min

Avis aux amateurs de vin. Au lieu d’acheter une bouteille, pourquoi ne pas investir dans la vie d’un vignoble ? C’est l’idée de Ludovic Aventin. Il a créé Terra Hominis en 2011, à Boujan-sur-Libron, au pied de Béziers. Le principe ? Vous êtes un particulier, vous avez un peu d’argent à investir mais surtout vous avez envie de participer au développement d’un vignoble. Vous pouvez prendre des parts dans un vignoble de votre choix et recevoir des dividendes. 

Mais, particularité, ces dividendes sont versés en vin : 4,5 % de la valeur que vous aurez investi exactement. Le but n'est pas de faire fructifier de l'argent, mais de privilégier et faciliter l’installation de vignerons, jeunes ou moins jeunes, ou pour aider des exploitants à développer leur vignoble. C’est un soutien. 

 Terra Hominis a permis à 18 projets de voir le jour, soit 90 hectares, en Languedoc, en Roussillon et un peu vers Bordeaux. Il y a 1 600 associés qui ont investi entre 1800 et 2500 €. Terra Hominis est, de fait, devenu un réseau convivial : club de dégustation, de rugby, de plaisance et bientôt un club de golf.