Toutes les émissions

ToulEco - Y.Percq

Du lundi au vendredi à 6h20 et 7h20

Les papillons sont mis en dormance jusqu'à leur envolée
Les papillons sont mis en dormance jusqu'à leur envolée

Avec Papilys, offrez des envolées de papillons pour polléniser la nature

Diffusion du mardi 12 mars 2019 Durée : 2min

Avez-vous déjà offert des fleurs ? Des bonbons ? Mais avez-vous déjà offert des papillons ? C’est l’idée de l’entreprise Papilys, installée à Saint-Gely-du-Fesc, fondée par Claire Charbonnier et Thibaud Desagneaux. L’idée première est d’apporter leur petite pierre à l’édifice pour endiguer le déclin des insectes dans la nature. Avant-tout, ils sont donc éleveurs de papillons dans une petite exploitation et plus précisément d’un seul papillon, le Machaon, espèce endémique d’Europe, très commune en France, on peut en voir au château de Restinclières. Grand avec des ailes dentelées et des petits points rouges. Ils ont l’idée très poétique de proposer aux gens d’offrir des envolées de papillons. 

Le concept est simple et respectueuse du papillon. Pour une envolée, Thibaud et Claire envoient une boite dans laquelle dorment les papillons. Durant le transport, ils sont placés en dormance. C’est-à-dire que la nuit est simulée en abaissant la température du colis à 12°C grâce à des accumulateurs de froids. Dès que la personne ouvre la boite, les papillons s’envolent. Ça crée l’émotion, mais pas seulement. Les papillons jouent leur rôle de pollénisateur une fois relâchés dans la nature. Vous pouvez aussi offrir une enveloppe avec un seul papillon, emballé dans les mêmes conditions que citées précédemment. Il existe aussi des kits avec une chenille dans une petite cage de tissu dotée d’une plante pour la voir grandir et se transformer en chrysalide puis en papillon. 

Cette entreprise est agréée par l’État et a été reconnue par une commission scientifique pour son rôle en faveur de la nature. 

Le coût s'élève de 50 € l'enveloppe de cinq papillons à 155 € la boite de 15 papillons.