Toutes les émissions

Toulouse capitale des étoiles

Samedi à 8h10

Dawn
Dawn

La sonde Dawn a trouvé de l'eau sur la planète nainte Cérès !

Diffusion du samedi 11 novembre 2017 Durée : 3min

Depuis 2015, Dawn orbite autour de la planète naine Cérès située dans la ceinture d’astéroïdes. Sa mission a été prolongée et la sonde de la NASA va s’approcher jusqu’à 200 km de la surface de ce petit monde au lieu de 380 km

L’odyssée spatiale de Dawn a commencé il y a un peu lus de 10 ans, le 27 septembre 2007, lorsqu’elle a quitté la Floride au sommet d’un lanceur Delta II. Au terme d’un parcours de plusieurs années, la sonde de la NASA se plaça sur orbite autour de l’astéroïde Vesta en juillet 2011, le deuxième plus gros objet (560 km de large) de la ceinture d’astéroïdes située entre Mars et Jupiter : une première. L’explorateur robotique n’avait pas pour autant fini sa mission puisqu’en septembre 2012 il prit la route pour Cérès.

Notamment équipée d’une caméra fournie par l’agence spatiale allemande DLR, Dawn a montré que Cérès était probablement constituée d’un noyau rocheux recouvert d’un manteau de glace. Sous sa surface de glace d’eau mélangée à des carbonates et des argiles, les planétologues soupçonnent même l’existence d’un océan d’eau liquide.

EN SAVOIR PLUS SUR LE SITE DE LA CITE DE L'ESPACE