Toulouse capitale des étoiles

Samedi à 8h10

Crédit : MEDES
Crédit : MEDES

Le MEDES, l'institut de médecine spatiale Toulousain fête ses 30 ans.

Diffusion du dimanche 13 octobre 2019 Durée : 3min

Le 3 octobre 2019, le MEDES a fêté 3 décennies d’excellence tout en préparant le futur des vols habités et des applications médicales venues de l’espace

Si l’institut de médecine spatiale a vu le jour sous sa forme actuelle de MEDES en 1989, son histoire remonte en fait aux débuts des vols habités avec des équipes toulousaines. Un savoir-faire qui a permis de préparer en 1982 la mission du premier Français dans l’espace, Jean-Loup Chrétien. Sept ans plus tard, le MEDES naissait avec le soutien de l’agence spatiale française CNES et se définit aujourd’hui comme une «structure hybride entre l’espace et la santé».
L’activité la plus médiatisée de MEDES a trait au suivi médical des astronautes ou à la conduite d’études comme celles durant lesquelles des volontaires sont alités sur de longues périodes afin de simuler les effets de l’impesanteur et ainsi rechercher des contre-mesures efficaces en vue de préserver la santé des équipages.
À ce titre, l’établissement emblématique est la Clinique Spatiale située à Toulouse au sein du CHU de Rangueil. À l’occasion des 30 ans de MEDES, elle a été baptisée Clinique Spatiale René Bost pour rendre hommage au premier directeur de l’institution décédé en 2015.
Les 30 ans de MEDES ont aussi été célébrés lors d’une soirée à la Cité de l’espace de Toulouse le 3 octobre.

Plus d'infos sur le site de La Cité de l'Espace.