Replay du dimanche 28 juin 2020

Sommes nous seuls dans l'Univers ? Où se cachent les E.T. ?

Si la recherche des extra-terrestres n'est plus l'exclusivité de quelques illuminés ou complotistes, c'est grâce à une population scientifique (des astrophysiciens, des planétologues) qui espèrent très sérieusement découvrir de la vie, et même de la vie "intelligente" !

E.T.
E.T.

L'équation de Drake est à la base de ce regain d'intérêt ! L'équation de Drake ? L'équation de Drake !

Cette équation a été suggérée par Frank Drake en 1961 afin de tenter d'estimer le nombre potentiel de civilisations extraterrestres dans notre galaxie avec qui nous pourrions entrer en contact. Le principal objet de cette équation pour les scientifiques est de déterminer ses facteurs, afin de connaître le nombre probable de ces civilisations.

L'équation de Frank Drake
L'équation de Frank Drake - University of Rochester

Et sans rentrer dans les détails, le vrai problème de cette équation c'est qu'elle permet -selon les variables qu'on lui confie- d'affirmer que nous sommes les seuls êtres technologiquement avancés dans la galaxie, ou au contraire que la même galaxie déborde de civilisations avancées.

Et de récents calculs ont permis d'affiner cette inconnue pour porter à une 30aine le potentiel des extra-terrestres autour de nous.

Des précisions et des explications par Olivier Sanguy de La Cité de l'Espace.

Mots clés: