Tour d'Ile de France en 40 jours - Baladeur en direct

Du lundi au vendredi à 17h45

Héléna Le Gall, Responsable des publics, devant le camion colombophile
Héléna Le Gall, Responsable des publics, devant le camion colombophile

Etape 7 : Le Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux

Diffusion du jeudi 23 août 2018 Durée : 4min

Avec Héléna Le Gall, Responsable des publics.

Le Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux. Découvrez ce qu’aucun homme n’aurait jamais dû connaître.

A l’origine du musée, il y a un homme, Jean-Pierre Verney, historien, qui a rassemblé pendant plus de quarante ans objets et documents pour raconter l’histoire de la Première Guerre Mondiale.

C’est cette collection exceptionnelle qui vous invite à un véritable voyage dans le temps !

Parvis du Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux - Aucun(e)
Parvis du Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux

Aujourd'hui, ce sont 65 000 objets et documents qui constituent la collection ! Le musée de la Grande Guerre rassemble une collection riche et diversifiée qui lui permet d’aborder le conflit aussi bien sur le plan technique et militaire que du point de vue humain et sociétal. Découvrez des uniformes complets représentant la plupart des pays belligérants, des pièces d'armement et d'artillerie, du gros matériel, des objets de la vie quotidienne sur le front ou à l'arrière ainsi qu’un fonds documentaires et d'arts graphiques d'une grande richesse.

Créer un lieu d’aujourd’hui pour parler d’hier. C’est le pari réussi de l’architecte Christophe Lab, lauréat du concours pour la construction du musée. Le bâtiment fait de béton, de verre et de métal est volontairement contemporain. S’inscrivant dans la pente naturelle du terrain, dans une horizontalité qui répond à la verticalité du monument américain, le bâtiment offre de nombreux points de vue, renforcés par des liaisons piétonnes depuis le toit et le parvis, créant ainsi un dialogue permanent entre eux.