Émissions Cuisine

On cuisine ensemble

La panure.

Podcasts : iTunes RSS
La panure.

Ecoutez la recette du Chef Jean-Paul Durignieux et d'autres belles idées : Arnaud d'Annesse et Beaulieu remplace le fromage à fondre par des miettes de biscottes, Arlette à St Chamassy pour des escalopes en croustade de cèpes et Francine de Sarlat vous donne sa préparation de bonbons de foie gras.

La recette du Chef Jean-Paul Durignieux :  FONDUE BRUXELLOISE 

Ingrédients pour 4 à 6 personnes : Pour environ 20 à 24 pavés: 180g de beurre, 200g de farine, 125 cl de lait entier froid, 300g de fribourg râpé (ou autre, mais de préférence des fromages fruités : comté, beaufort, abondance, appenzell). 200g de parmesan râpé, 4 jaunes d'œufs (réserver le blanc), Sel, Poivre du moulin, Muscade, environ 100g de chapelure.

Séparer les jaunes d’œufs et les blancs. Mélanger les jaunes battus au lait. Faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter la farine et cuire doucement jusqu’à la formation d’une mousse blanche (roux blanc). Ajouter le lait et mélanger vivement pendant que l’appareil s’épaissit. La pâte ainsi formée doit prendre consistance et se détacher des parois de la casserole. Saler sans excès (le fromage étant lui-même salé) assaisonner de poivre et de muscade selon le goût. Hors du feu, ajouter les fromages râpés, puis remettre sur feu doux  1 à 2 min pour qu’ils fondent bien. Prendre soin de préparer un plat carré beurré et fariné au préalable. Etaler la pâte régulièrement et laisser refroidir environ 6 heures, de préférence au réfrigérateur. Démouler sur une planche préalablement farinée. Battre les blancs d’œufs à la fourchette pour obtenir une légère mousse. Couper la pâte en carrés réguliers, les fariner légèrement, enrober dans les blancs puis dans la chapelure. Frire dans une poêle à l’huile (ou passer à la friteuse). Servir directement avec une salade croquante. Peut aussi être coupé en format apéritif. 4 jours de conservation au frais. On peut aussi les frire à l’avance et réchauffer au micro onde. Peut aussi être congelé.

Bon appétit !