Replay du vendredi 22 mai 2015

Les sardines et maquereaux.

Mis à jour le

Les recettes vous les partagez tous les matins dans cette demie heure. Pour vous remercier, France Bleu Périgord vous offre un repas pour deux personnes dans un restaurant de la Dordogne, du lundi au vendredi. Les auditrices et auditeurs de cette matinée : Pauline de Journiac, Marie France de Montferrand, Anita de Montignac, Bernadette à Montmoreau St Cybard et Jean-Luc à Manzac sur Vern. Sardines en friture, en rillettes ou encore en coca comme en Andalousie !

Sardines illustration
Sardines illustration © Fotolia - Dani Vincek

Rillettes de sardines. INGRÉDIENTS : 2 sardines, 1 citron, 100 g de fromage frais, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 cuillère à soupe de moutarde forte, quelques brins de ciboulette.Demandez à votre poissonnier de préparer les sardines. Dans une casserole, placez les sardines dans un gros volume d’eau avec une petite poignée de gros sel. Portez à ébullition, éteignez et laissez refroidir dans l’eau. Égouttez les poissons, enlevez la peau, les arêtes et émiettez la chair dans un grand bol. Ajoutez le fromage frais, 1 cuillère à soupe de jus de citron, de l’huile d’olive et de la moutarde. Salez, poivrez, tout en mélangeant à l’aide d’une fourchette. Ajoutez de la ciboulette fraîche finement coupée. Réservez au frais quelques heures. Servez avec des tranches de pain grillé.

Reportage aussi dans les vignes avec Bernard Guyot, Château Poulvère, à Monbazillac : « Apportez votre pique-nique, nous vous offrons le vin ». Tel est la devise qui préside à la manifestation des vignerons indépendants ce week-end de Pentecôte, les 23, 24 et 25 mai. Parmi les 11 vignerons de Dordogne qui participent à ce rendez-vous sympa, le Château Poulvère, à Monbazillac qui est tenue par Francis Borderie et sa famille. 

Mots clés: