La vie en Bleu : cuisine

On cuisine ensemble

Du lundi au vendredi à 10h05

La cannelle en cuisine.

Diffusion du lundi 7 décembre 2015 Durée : 35min

La cannelle est sans conteste l'épice le plus en vogue en décembre, des compotes au pain d'épice, en passant par le vin chaud ou dans un chocolat chaud. Vos recettes et celle du Chef Jean-Paul Durignieux.

La cannelle en cuisine. 

Cette épice est reconnue depuis des siècles comme un remède naturel grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, anti-bactériennes et antioxydantes. Quels sont les recettes que vous préparez avec la cannelle ? 

zestes d'oranges - Radio France
zestes d'oranges © Radio France - Isabelle Wagner

Voici la recette du Chef Jean-Paul Durignieux : VIN CHAUD AUX ÉPICES, pour 6 personnes : 1 bouteille de vin rouge corsé (bourgogne, côte du Rhône…125 g de cassonade ou de muscovado, les zestes d’une orange et d’un citron, 2 étoiles de badiane, 3 bâtons de cannelle, 3 clous de girofle, 1 dz de grains de poivre ou un morceau de gingembre râpé, 1 pointe de muscade. Disposer les ingrédients dans une casserole et porter au seuil de l’ébullition ; laisser frémir un quart d’heure (les épices vont infuser et l’alcool s’évaporer). Filtrer au moment de servir dans des verres résistants et disposer une tranche d’orange à cheval sur le bord du verre ainsi qu’un bâton de cannelle en guise de paille.