La vie en Bleu : cuisine

On cuisine ensemble

Du lundi au vendredi à 10h05

SLIDE GALETTE DES ROIS
SLIDE GALETTE DES ROIS © Radio France - Stéphanie QUENON

Les galettes des Rois et vos idées recettes.

Diffusion du lundi 4 janvier 2016 Durée : 33min

Les galettes sont les Reines pour débuter cette nouvelle année 2016, partagez vos recettes et régalez-vous avec celle du Chef Jean-Paul Durignieux.

La recette du Chef Jean-Paul Durignieux. GALETTE AUX NOIX DU PÉRIGORD
Pour 8 personnes : 2 rouleaux de pâte feuilletée au beurre, 100 g de cerneaux, légèrement grillés et réduits en poudre (pas trop fine). 100g de sucre roux en poudre. 50 g de beurre ramolli, 50 g d’huile de noix, 2 œufs (+ 1 pour la dorure), ½ zeste de citron râpé, 2 c à s d’eau de noix. Sirop de canne.
Mélanger vivement le beurre, l’huile et le sucre à l’aide d’un fouet jusqu’à ce que le sucre soit presque dissout. Ajouter la poudre de noix puis les 2 œufs (à température de la pièce)
Aromatiser avec le zeste de citron et l’eau de noix. Disposer la première abaisse de pâte sur la tôle du four, avec son papier. Battre le 3ème œuf avec une pointe de sel. A l’aide d’un pinceau, mettre de la dorure sur le pourtour de la pâte à raison de 2 cm : ne pas faire couler d’œuf sur la tranche. Etaler la crème de noix régulièrement en partant du centre, en prenant soin de ne pas la mettre en contact avec la dorure. Disposer un cerneau en guise de fève

Recouvrir avec la 2ème abaisse ; souder les bords avec le doigt puis l’inciser légèrement en biais avec le dos de la pointe d’un couteau (chiqueter). Dorer la surface à 2 reprises (toujours sans faire de coulures sur le bord). Réaliser un quadrillage (ou autre motif) avec le dos de la pointe du couteau ou les dents d’une fourchette sans trop couper la pâte. Laisser reposer le temps de préchauffer le four à 240° (th 8). Cuire 10 minutes puis 30 mn à 150°. Juste à la sortie du four, badigeonner le dessus de la galette avec du sirop de canne et à l’aide d’un pinceau. Ôter la galette du papier et la poser sur une grille afin qu’elle ne ramollisse pas.

Le Chef jean-Paul Durignieux et Isabelle Wagner. - Aucun(e)
Le Chef jean-Paul Durignieux et Isabelle Wagner.

Et la participation de Léa Julia de l'Association « La Bodeguita ». Les étudiants de MAN (Mise à Niveau préparatoire au BTS Hôtellerie-Restauration) vous donnent rendez-vous à la Bodeguita chaque lundi au restaurant de l'école Hôtelière à Boulazac.