La folie des salaires des footballeurs.

Émission 

Coup d'envoi de la 20ème coupe du Monde au Brésil. Trois millions de touristes sont attendus: locaux et étrangers. Le gouvernement a dépensé près de 11 milliards de dollars en infrastructures, c'est trois à quatre fois plus qu'en Afrique du Sud. Au Brésil les inégalités explosent et les grèves se multiplient. Mais le football de haut niveau ne connait pas la crise. Et certaines stars du ballon rond continuent d'empocher des sommes colossales.

Lionel Messi, Christiano Ronaldo et Neymar sont les trois footballeurs les mieux payés au monde avec des revenus annuels de 41, 39 et 29 millions d'euros. Parmi les français c'est Blaise Matuidi le joueur le mieux payé de ce mondial en l'absence de Franck Ribery avec plus de 16 millions d'euros par an. Les joueurs de Manchester City sont même les sportifs les mieux payés au monde. Mais les disparités sont délirantes. Ronaldo touche 2370 fois le revenu moyen annuel des portugais, Neymar 1000 fois le revenu moyen annuel brésilien.

Chacun des joueurs champion du monde recevra également un chèque de la FIFA. Cette année 264 millions d'euros seront répartis pour les 32 pays en compétition dont 26 millions juste pour les champions.

Partager sur :