La voiture intelligente va sauver des vies

Dragon 67 à l'hôpital de Hautepierre à Strasbourg

Émission 

Bientôt, en cas d'accident, c'est votre voiture qui se chargera d'appeler les secours. Le Parlement européen vient de donner son feu vert L'an prochain, toutes les voitures neuves devront être équipées du système eCall, qui alertera automatiquement les secours en cas de choc.

Le système eCall est censé équiper toutes les voitures et les véhicules utilitaires neufs d'ici octobre 2015. En cas d'accident, ce dispositif se déclenche en même temps que les airbags, il appelle le centre de secours le plus proche, qui localise le véhicule accidenté grâce à son émetteur GPS.

L'appareil vaut une centaine d'euros mais les députés demandent aux constructeurs de l'installer gratuitement. eCall est un service public, qui fonctionne avec le 112, il ne doit rien coûter aux citoyens.

                            Un nouveau Big Brother? En principe, eCall, système embarqué dormant, ne s'activera qu'en cas d'accident, les députés ont insisté sur ce point.  indiquera aux secours le lieu précis de la collision, son heure, la catégorie de véhicule touché, ainsi que le nombre de ceintures de sécurité bouclées au moment du choc. En rase campagne comme en ville, les secours seront beaucoup plus rapides. Ce sont les ministres des 28 qui vont prendre le relais maintenant, pour lancer le projet ou prolonger les débats avec le Parlement. Mais Bruxelles veut aller vite. Il s'agit de sauver des vies, 2 500 chaque année en Europe. En 2012, la route a fait 28 000 morts et un million et demi de blessés.

embouteillage à Bruxelles - Aucun(e)
embouteillage à Bruxelles
                           Améliorer la sécurité routière Depuis l'an dernier, les amendes nous suivent au delà des frontières. Il est donc impératif de se renseigner sur le code de la route des pays que nous traversons. Il peut être utile aussi de connaître les petites manies des uns et des autres. Une étude Ipsos publiée hier épingle les vilains défauts des automobilistes européens: un Italien sur trois n'attache pas sa ceinture. Un Belge sur quatre admet qu'il consomme parfois de l'alcool avant de prendre la route. Les Espagnols klaxonnent à tout va. La majorité des Allemands et des Suédois ne respecte pas les distances de sécurité. Et les Français sont agressifs au volant...

Partager sur :