Émissions Toutes les émissions

Du lundi au vendredi à 20h02

Les seniors européens vivent avec leur temps

En Europe, les trois quarts des 65-69 ans se disent épanouis

Tous Européens du lundi 3 octobre 2016

Par

La Semaine bleue, manifestation dédiée aux plus de 60 ans, a démarré ce lundi 3 octobre. Elle se tient dans toute la France jusqu'au 9 octobre. Dans l'Union européenne, une personne sur 20 a plus de 80 ans, un chiffre en progression.

Les seniors européens vivent avec leur temps

En 2015, les plus de 80 ans étaient 27 millions en Europe, sept millions de plus qu'en 2005. 27 millions, c'est quasiment trois fois la Suède. L'espérance de vie a progressé, une personne âgée de 80 ans aujourd'hui peut espérer vivre encore 9 ans et demi, 11 ans en France, sept en Bulgarie. Même si dans certains pays, comme la Grèce, l'écart entre les sexes se réduit, dans cette tranche d'âge, sans surprise, on compte deux femmes pour un homme. Trois pour un dans les pays baltes.

Les seniors européens vivent plutôt bien

Le groupe Korian, qui gère de nombreuses maisons de retraite, a comparé le ressenti des seniors dans quatre pays. Parmi les plus de 80 ans, six sur dix se disent épanouis. 70% des Belges de plus de 65 ans ont le sentiment de faire plus jeune que leur âge, tout comme un Italien sur deux. 40% des Allemands affirment mener une vie sexuelle active, contre 30% des Italiens, 37% des Belges et des Français. Les seniors sont de plus en plus connectés. Les Belges, surtout. 80% d'entre eux envoient des mails chaque semaine, contre 40% des Italiens.

Des différences notables au travail

Passé 55 ans, seuls 40% des Français se disent heureux au travail, selon une enquête Ipsos menée l'an dernier. Aux Pays-Bas, ils sont 70%, 60% en Autriche et en Finlande. Les pays du nord font de gros efforts pour maintenir leurs seniors dans l'emploi, en adaptant les carrières et les conditions de travail. Dans la plupart des pays, pourtant, les salariés prennent leur retraite avant l'âge légal. Partout, cependant, les états repoussent cet âge légal. Il est fixé à 67 ans, par exemple, en Allemagne et en Belgique, voire 69 bientôt en Grande-Bretagne.

Partager sur :