Toutes les émissions Émissions

Du lundi au vendredi à 20h02

En 2017, les prénoms courts et rétro auront la cote en France et en Europe

Louise et Gabriel sont en tête du palmarès des prénoms les plus tendances pour 2017

Tous Européens du jeudi 20 octobre 2016

Par et

L'Officiel des prénoms est sorti ce jeudi en librairie. Comme chaque année, il dévoile les noms les plus tendances pour les futurs bébés à naître. Les prénoms courts et rétro reviennent à la mode pour 2017. Louise et Gabriel sont en tête du classement.

En 2017, les prénoms courts et rétro auront la cote en France et en Europe

Comme chaque année, l'Officiel des prénoms publie son palmarès pour l'année 2017. Chez les filles, c'est Louise qui est en tête, comme l'an dernier. La mode est au rétro avec Alice, Camille et Rose qui reviennent régulièrement.

Des prénoms aux sonorités douces et surtout courts

Les prénoms qui se terminent en « a » sont toujours aussi populaires comme Léa ou Anna. Du côté des garçons Gabriel a la cote, Jules et Raphael eux se partagent la deuxième place. "Fini les prénoms composés ou trop classiques comme Marie qui s'effondre dans le Top 100. Matthieu, Jean ou Luc ont tendance eux aussi à s'éclipser ", précise Stéphanie Rapoport. Les prénoms multiculturels comme Adam, sont eux très fédérateurs chez les couples mixtes. Tout comme Gabriel ou encore Inès. En 2017, les parents cherchent désormais des prénoms aux sonorités douces et surtout courts.

Des prénoms qui sont en vogue dans toute l'Europe puisque Louise et Emma occupent aussi le haut du classement en Belgique et au Luxembourg. Emma est même le prénom préféré des belges pour la 13ème année consécutive. Pour les garçons, Louis, Adam et Gabriel sont aussi dans le cœur de nos voisins européens. Les prénoms qui se terminent par des voyelles sont tendances du côté suisse avec Noah, Luca, Mia et du côté espagnol avec Lucia, Maria, Pablo et Alejandro.

La télévision et le cinéma influencent les parents

De l’autre côté de la manche, les prénoms de la famille royale sont toujours dans le cœur des britanniques. George Harry et William restent dans le top 10. Charlotte a elle chuté à la 25ème place du classement. Cette année, la mode est en effet aux prénoms originaux. La télévision et le cinéma influencent les parents dans leur choix. L'année dernière,187 petites filles ont eu pour prénom Arya, l'une des héroïnes de la saga Games of Thrones. Les vieux prénoms sont aussi devenus populaires avec la diffusion en 2010 de la série Downton Abbey: Rose, Violet, Cora et Edith sont de plus en plus donnés. Une mode qui se développe aussi en France où Arya a aussi fait son apparition. Depuis 1993, la loi permet aux parents une plus grande créativité. Le répertoire des prénoms s'est donc élargi, le guide 2017 compte près de 12 000 prénoms différents.

Partager sur :