Émissions Toutes les émissions

Du lundi au vendredi à 20h02

En Europe, près d'un adulte sur six est obèse

1 européen sur 6 est obèse d'après l'étude publiée par l'Office de statistique Eurostat

Tous Européens du vendredi 21 octobre 2016

Par et

1 adulte sur 6 est obèse dans l'Union Européenne d'après une étude publiée ce jeudi par l'Office Eurostat. La Roumanie est la moins touchée avec 10% d'obèses, alors que Malte est particulièrement touchée avec 26% d'obèses. L'âge et le niveau d'éducation influencent sur les risques d'obésité.

En Europe, près d'un adulte sur six est obèse

1 adulte sur 6 est obèse dans l'Union Européenne et plus de la moitié des européens sont en surpoids. D'après une étude publiée ce jeudi par l'Office statistique d'Eurostat, les européens sont inégaux devant la balance. La Roumanie est le pays qui s'en sort le mieux avec moins de 10% d'obèses. C'est à Malte qu'il y a la plus forte proportion, 26 % des personnes de plus de 18 ans souffrent d’obésité. La Lettonie, la Hongrie et l’Estonie suivent avec des taux légèrement au-dessus de 20 % tandis que le Royaume Uni occupe la 5ème place.

Les chiffres sont moins alarmants en France où le taux d’obésité s’élève à 15,3 %. Un peu mieux que la moyenne européenne. L'Italie et les Pays Bas font eux aussi partis des "bons élèves" de ce classement juste avant la Belgique.

Le risque d'obésité augmente avec l'âge

Le risque d'obésité augmente avec l'âge dans la plupart des pays européens. D'après l'enquête, le taux d'obésité en 2014 était inférieur à 6% pour les jeunes alors qu'il est à plus de 22% chez les personnes âgées à l'échelle de l'Union Européenne. Les plus de 74 ans font exception, puisqu'au-delà de cet âge, le nombre de personnes obèses diminuent. C'est en Slovaquie que l'écart est le plus important 33% des 65-74 ans sont obèses alors que seulement 2% des 18-24 ans le sont. L'écart est plus raisonnable en France: près de 22% des plus de 65 ans sont obèses, contre 6,7 % des 18-24 ans.

Plus le niveau d'éducation est faible plus le risque d'être obèse est important

L'éducation joue aussi un rôle considérable, plus le niveau d'éducation est faible plus le risque d'être obèse est important.19,9 % des Européens non diplômés sont obèses contre 16% pour ceux ayant un niveau d'éducation moyen et 11.5% chez les plus diplômés.

En revanche, pas de différence notable entre les hommes et les femmes en matière d'obésité à l'échelle européenne. Mais les résultats pays par pays sont très variés. Ainsi, les hommes de Malte, de Croatie et de Slovénie sont plus sujets à l'obésité. Au contraire, en Lituanie, en Lettonie et aux Pays-Bas, ce sont les femmes qui sont plus exposées. A ce niveau, la France affiche une égalité parfaite entre les sexes. Le taux d’obésité est de 15.3% chez les Français comme chez les Françaises.

Partager sur :