Émissions Toutes les émissions

Du lundi au vendredi à 20h02

En Europe tout est bon pour arrêter de fumer

La France lance son mois sans tabac en novembre, une méthode collective venue du Royaume-Uni pour inciter à arrêter de fumer

Tous Européens du mardi 1 novembre 2016

Par et

La France lance son mois sans tabac en novembre, à l'échelle européenne différentes expériences ont déjà été menées. Application, coaching, réalité virtuelle, hypnose, tout est bon pour inciter les fumeurs à arrêter.

En Europe tout est bon pour arrêter de fumer

Se coacher à plusieurs semble porter ses fruits. La France s'inspire en effet de l'opération Stoptober lancée en 2012 au Royaume Uni. Il n'y a plus que 18% de fumeurs en Angleterre, le taux le plus bas jamais enregistré. En plus de l'application et des mails quotidiens de soutien, l'humour a été introduit dans la campagne. Sur une chaîne Youtube, des stars anglaises partagent leur challenge du mois de façon comique. Mais c'est peut être le coût du tabac qui a découragé nos voisins anglais: il faut compter plus de 10 euros pour un paquet de cigarettes, le plus cher d'Europe.

Se faire des cadeaux avec le budget tabac

En Allemagne, l'application "Get Rich or Die Smocking" mise tout sur le porte monnaie. Elle vous indique les bénéfices réalisés lors de votre sevrage. Et vous incite à indiquer le cadeau que vous aimeriez vous offrir avec l'argent de votre budget tabac. Une étude Suisse recommande elle de payer les fumeurs pour les inciter à arrêter. Au bout d'une semaine de sevrage, les participants ont reçu 92 euros et s'ils tenaient bon au bout de 6 mois ils touchaient 1400 euros. La moitié des personnes testées sont parvenus à cette dernière étape.

Méthode de sevrage par réalité virtuelle

Plongés dans une soirée entre amis ou à une pause café grâce à un casque 3D, vous apprenez à gérer les situations à risques. La méthode de sevrage par réalité virtuelle, est testée depuis deux ans et demi à l’hôpital de la conception à Marseille. L'objectif: faire accepter aux patients les pics d'émotions et apprendre à les gérer. La Commission Européenne elle propose d'insister sur les bienfaits ressentis par le fumeur après le sevrage. Elle a lancé en 2012 la campagne "les ex fumeurs rien ne les arrête" et mettait en avant les exploits des anciens fumeurs de toute l'Europe. Et pour ceux qui ne peuvent se passer de nicotine: vous pouvez toujours vous mettre au SNUS comme les suédois. Cette poudre de tabac sous forme de sachets de thé: se coince entre la lèvre et la gencive supérieur. Rappelons, que la Suède est le pays d'Europe où l'on fume le moins.

Partager sur :