Émissions Toutes les émissions

Tous Européens - Anja Vogel

Du lundi au vendredi à 20h02

2min

Climat: maintenir le cap et le concrétiser

Par le vendredi 4 novembre 2016
Podcasts : iTunes RSS
COP21: l'Accord de Paris est entré en vigueur
COP21: l'Accord de Paris est entré en vigueur © Maxppp - Maxppp

La Tour Eiffel, l'Arc de Triomphe et les quais de la Seine illuminés en vert pour marquer l'entrée en vigueur officielle de l'Accord de Paris ce 4 novembre. Trois jours avant l'ouverture de la COP22 à Marrakech, où les dirigeants du monde entier vont s'efforcer de concrétiser leurs engagements.

Moins d'un an après son adoption par 195 pays, trente jours après sa ratification par l'Union européenne, l'accord de Paris sur le climat est entré en vigueur. Un jour historique pour la planète soulignent les autorités françaises, un grand moment de fierté pour l'Europe se félicite la Commission, un signal politique clair confirmant que tous les pays du monde sont engagés en faveur d'une action décisive contre le changement climatique selon l'ONU. Après cette entrée en vigueur accélérée, il s'agit maintenant de l'appliquer.

Ce sera justement l'objet de la COP 22 qui s'ouvre ce lundi à Marrakech

L'objectif de l'accord de Paris est de contenir "bien en dessous" de deux degrés Celsius la hausse des températures moyennes mondiales par rapport à avant la Révolution industrielle. Or il y a urgence. En Arctique ou en Méditerranée le temps est compté. Pour réussir à plafonner le réchauffement, les émissions de gaz à effet de serre doivent immédiatement cesser d'augmenter puis être réduites de 40 à 70% dans les prochaines décennies. Ce qui implique un basculement à très grande échelle vers les énergies vertes et un abandon des fossiles comme le pétrole, le charbon et le gaz.

D'où les efforts de l'Union européenne pour atteindre ces objectifs

Le programme Life lancé en 1992 a permis de cofinancer plus de 4300 projets en faveur de l'environnement et de l'action pour le climat. Comme le stockage de carbone dans des tourbières, ou les productions à base de ciment et de béton à faible émission en France. Bruxelles vient de donner son feu vert pour investir plus de 220 millions d'euros dans 144 projets innovants supplémentaires. Et pour sensibliser les citoyens: chaque Européen qui effectue un vol aller-retour vers New-York ou parcourt 4000 km en voiture fait fondre à lui seul trois mètres carrés de banquise dans l'Océan Arctique nous apprend une étude américano-allemande. Des scientifiques qui attendent avec inquiétude l'issue des élections outre-Atlantique: si Hillary Clinton soutient l'accord de Paris, Donald Trump veut que les Etats-Unis s'en dégagent.