Émissions Toutes les émissions

Du lundi au vendredi à 20h02

La carte jeunes européenne arrive en France

Des réductions pour visiter Amsterdam avec cette nouvelle carte jeunes

Tous Européens du jeudi 15 septembre 2016

Par

A l'origine, au début des années 1990, elle a été pensée pour faciliter les relations entre jeunes de l'est et de l'ouest, après la chute du mur. La carte jeunes européenne est enfin disponible en France.

La carte jeunes européenne arrive en France

C'est une nouvelle carte qui permettra aux jeunes Français, étudiants ou pas, d'alléger leur budget vacances.

A l'origine, au début des années 90, la carte jeunes a été pensée pour faciliter les relations entre jeunes de l'est et de l'ouest, après la chute du mur. Très appréciée en Espagne, où elle compte deux millions d'adhérents, elle arrive seulement maintenant en France. La carte jeunes, née en 1987, a été relancée et popularisée quatre ans plus tard par le Conseil de l'Europe. Mais la France, qui proposait à l'époque des services équivalents, ne s'y était pas intéressée.

Une carte pour tous les jeunes

Aujourd'hui, cette carte va offrir aux jeunes Français toutes sortes de réductions dans des musées, des hôtels, des clubs de sport, des sociétés de transport. Seule condition pour la demander: être âgé de 12 à 30 ans. Six millions de jeunes l'utilisent actuellement, dans 36 pays.

La carte jeune européenne - Aucun(e)
La carte jeune européenne - EYCA

Pas besoin d'être inscrit à l'université pour demander cette carte mais elle permet de cumuler différents avantages. Ainsi un jeune inscrit dans une école de coiffure ou un autre organisme de formation privé pourra bénéficier lui aussi de tarifs réservés aux étudiants. Les étudiants, eux, pourront l'utiliser pour justifier leur statut à l'étranger. Pas sûr, en effet, qu'une carte émise à la Sorbonne soit reconnue en Azerbaïdjan ou en Albanie.

Elle n'est pas réservée aux seuls Européens. En Écosse, des cartes ont été remises en grande pompe ce printemps à de jeunes réfugiés.

Des musées gratuits en Suisse

La carte jeunes coûte 10 euros. Une visite à Disneyland, à Paris, déjà, permet d'amortir la dépense. Les grands musées d'Amsterdam, assez chers, sont accessibles à moitié prix. La carte donne aussi des réductions pour les hébergements proposés sur un site comme hotelius.com

La carte est particulièrement utile pour voyager en Espagne, en Italie, en Grèce, au Portugal, en Hongrie, en République tchèque ou en Pologne. En Suisse, elle permet d'entrer gratuitement dans des musées prestigieux. Elle ne sera pas très utile, par contre, pour des vacances à Berlin ou à Londres. L'Allemagne n'a pas encore adhéré à ce réseau, ni l'Angleterre. Seulement sa voisine écossaise.

Partager sur :