Émissions Toutes les émissions

Tous Européens - Anja Vogel

Du lundi au vendredi à 20h02

2min

Chômage: la situation des jeunes Français particulièrement préoccupante

Par le mardi 24 janvier 2017
Podcasts : iTunes RSS
La situation des jeunes chômeurs particulièrement préoccupante en France
La situation des jeunes chômeurs particulièrement préoccupante en France © Maxppp - Maxppp

L'inversion promise par François Hollande ne se confirme pas: le chômage est reparti à la hausse en décembre, même s'il affiche sa première baisse annuelle depuis 2007. La france qui reste décidément très en retard sur les autres pays européens.

Dans l'UE, le chômage a commencé à diminuer dès le deuxième semestre 2013 et la tendance ne s'est plus inversée depuis, en décembre il est même tombé sous le seuil symbolique des 10%, pour la première fois depuis 5 ans, mais il reste plus élevé qu'avant la crise. Cette baisse va se poursuivre, lentement mais de manière continue, promet la Commission. Qui souligne les fortes disparités entre l'Allemagne ou la République tchèque (moins de 4%) et l'Espagne et surtout la Grèce où il dépasse les 23%. La France est à 9,5%, sous la moyenne de l'UE mais au-dessus de la zone euro.

Le principal sujet d'inquiétude reste la difficulté des jeunes, notamment Français, à accéder au marché du travail

Un taux d'activité faible, un sur-chômage persistant, une proportion élevée de décrocheurs, leur situation s'est fortement dégradée et leur insertion professionnelle est plus compliquée en France qu'ailleurs en Europe, selon un rapport remis ce mardi au gouvernement. Un jeune sur 4 est au chômage, 3,5 fois de plus qu'il y a 40 ans, ce qui nous place juste derrière la Grèce, l'Espagne, l'Italie et le Portugal. La proportion (15%) des jeunes qui ne sont ni en emploi ni en études ni en formation reste plus élevé qu'en Allemagne et dans les pays nordiques. L'apprentissage permettrait une meilleure insertion, mais avec un taux de rupture des contrats particulièrement élevé, alors que l'immense majorité espère décrocher un Contrat à Durée Indéterminée.

C'est le cas des fonctionnaires, menacés par d'importantes suppressions de postes

En cas de victoire, le candidat de la droite François Fillon a promis de supprimer 500.000 postes et de passer le statut de fonctionnaire à la "paille de fer". Les ruptures conventionnelles mises en place par l'ancien premier ministre viennent d'atteindre un chiffre record. La France a peutêtre le plus de fonctionnaires en valeur absolue, mais au nombre d'habitants elle n'est que 7ème en Europe, loin derrière le Danemark ou la Finlande. En Grèce, un tiers des postes ont été supprimés et une bonne partie des services publics avec eux.