Émissions Toutes les émissions

Tous Européens - Anja Vogel

Du lundi au vendredi à 20h02

2min

La primaire gagne l'Europe

Par le vendredi 27 janvier 2017
Podcasts : iTunes RSS
Deuxième débat télévisé de la primaire de la gauche
Deuxième débat télévisé de la primaire de la gauche © Maxppp - Maxppp

On connaîtra dimanche soir le vainqueur de la primaire de la gauche, au moment où celui de la droite et du centre tentera de relancer sa campagne lors d'un grand meeting parisien. Si le système des primaires est encore récent en France, il s'étend de plus en plus au niveau européen.

La primaire, cette élection pour élire le candidat à une élection, nous vient des Etats-Unis où elle s'est généralisée tout au long du 20ème siècle, avant de conquérir le monde. Et c'est tout naturellement en Grèce, berceau de la démocratie, qu'elle a été utilisée pour la première fois à grande échelle, en 2003, pour assurer la relève à la tête du parti socialiste PASOK, plus d'un million de personnes se sont déplacées pour un seul candida:, Papandréou est plébiscité, sa légitimité assurée, celle des primaires aussi. depuis une dizaine de pays européens s'en sont inspirés, le Royaume-Uni bien sûr, l'Italie surtout, d'abord dans les villes, puis au niveau national, dans une moindre en Allemagne et en Espagne, à l'échelle des partis, socialiste et Vert.

C''est au niveau des institutions européennes que la primaire s'est le mieux implantée pour l'instant

Sous des formes variées et pour des scrutins différents. Pour les dernières élections européennes, chaque parti politique ou coalition avait présenté son candidat à la présidence de la Commission, Jean-Claude Juncker pour le Parti populaire européen qui l'a finalement emporté, candidats élus, auparavant ils étaient désignés. Le nouveau président du Parlement européen, l'Italien Antonio Tajani a lui aussi d'abord participé à une primaire interne au PPE, un vote à bulletin secret, qu'il a remporté haut la main, alors que le Français Alain Lamassoure était censé être le favori. Il n'est pas rare de voir des outsiders émerger des primaires et parfois portés jusqu'à la Présidence, comme aux Etats-Unis: John Kennedy, Jimmy Carter, Barack Obama et maintenant Donald Trump.

Les précurseurs au niveau européen ont été les écologistes

Ils ont été les premiers à instaurer des primaires ouvertes y compris par internet pour leurs candidats, toujours en tandem, en couple, Ska Keller et José Bové pour les dernières européennes, Elle, l'Allemande, copréside désormais le groupe des Verts au Parlement européen avec le Belge Philippe Lamberts. En France auss,i ce sont les écologistes qui ont ouvert le bal des primaires, finalement remporté par un seul Yannick Jadot, puisque la parité n'est pas encore de mise à la tête de nos Etats.