Replay du mardi 24 novembre 2015

Route: bien s'équiper pour circuler en hiver

On est bien en hiver: la neige a fait son apparition dans l'est de la France, il neige en montagne aussi. Pour voyager dans certains pays d'Europe, il est indispensable de se munir de pneus neige en hiver, même en cas de météo clémente.

En hiver, les conducteurs doivent s'adapter aux règles de chaque pays
En hiver, les conducteurs doivent s'adapter aux règles de chaque pays © Maxppp

 En France, pas besoin d'équiper sa voiture tant que les conditions climatiques ne l'imposent pas. Plusieurs états d'Europe, plus au nord, imposent des règles les plus strictes. En Suède, en Finlande, en Lettonie et en Estonie, les pneus hiver sont obligatoires dès le 1er décembre, et jusqu'au mois de mars. Plus au sud, la Slovénie exige des pneus neige dès le 15 novembre. Avec une tolérance dans les régions proches de la mer.

De l'autre côté des Alpes, son voisin autrichien est moins pointilleux. En Autriche, les équipements sont obligatoires en montagne, pour passer les cols et les routes d'altitude. Ailleurs, ils ne deviennent obligatoires qu'en cas de neige ou de verglas. En Croatie, au Luxembourg, en Norvège, en Slovaquie, en Roumanie ou en République tchèque, pas question, là non plus, de se risquer avec des pneus été sur les chaussées glissantes. Idem en Allemagne, où les récalcitrants risquent une amende de 60 euros. 80 euros s'ils gênent la circulation. Leur véhicule peut être immobilisé par les forces de l'ordre. En cas d'accident, leur compagnie d'assurances peut renoncer à les couvrir. Les Allemands, par ailleurs, roulent avec une trousse de secours dans leur boîte à gants. Le conducteur encourt une amende de 15 euros s'il n'est pas en mesure de présenter cette trousse de premiers secours.

D'un pays à l'autre, les pneus cloutés sont plus ou moins tolérés. Aux Pays-Bas ou en Pologne, ils sont interdits. En Norvège, à Oslo, les automobilistes paient une taxe d'une trentaine d'euros pour compenser la détérioration du macadam.

En Italie, au Portugal, en Espagne, comme en France, les équipements d'hiver s'imposent quand des panneaux officiels le mentionnent. Enfin, en Belgique, en Grande-Bretagne, au Danemark ou en Hongrie, les équipements d'hiver ne sont pas obligatoires.

Mots clés: