Émissions Toutes les émissions

Du lundi au vendredi à 20h02

100 millions d'Européens souffrent de précarité énergétique

1 Français sur 5 en situation de précarité énergétique

Tous Européens du mercredi 27 janvier 2016

Par

Au moins 10% des ménages européens sont en situation de précarité énergétique, selon le vice-président de la Commission européenne en charge de l'énergie. Une pauvreté énergétique qui rappelle les inégalités au sein de l'Europe, avec 28 politiques différentes.

100 millions d'Européens souffrent de précarité énergétique

Ils sont 10% en moyenne et jusqu'à 30% dans certains pays a avoir des difficultés à payer leurs factures d'énergies, qu'il s'agisse des dépenses en carburant pour les transports ou des problèmes de chauffage. 51 millions d'Européens seraient privés d'électricité à défaut de pouvoir payer leurs factures. Une précarité qui s'explique souvent à cause de la mauvaise qualité des logements. Si 17 États-membres ont déjà mis en place des mesures pour aider les ménages en difficultés, comme en France, ce n'est pas le cas pour 11 autres pays. Le vice-président de la Commission européenne en charge de l'énergie, Maros Sefcovic prône une plus grande protection des ménages.

La Commission européenne propose le renforcement de la concurrence et une mutualisation des efforts

Renforcer la concurrence doit permettre de faire baisser les prix et faciliter le changement de fournisseur d'énergie. Elle souhaite aussi soutenir le financement des travaux liés à l'amélioration de l'efficacité énergétique des bâtiments. Selon plusieurs études européennes, chaque million investi dans la rénovation énergétique aiderait à la création de 12 à 19 emplois. La rénovation thermique permettrait aussi de diviser par quatre la consommation d'énergie. Au total, Jean-Claude Juncker, le président de la Commission européenne, a prévu de consacrer 18 milliards d'euros d'ici 2020 dans un plan pour l'efficacité énergétique.

Partager sur :