Émissions Toutes les émissions

Tous Européens - Anja Vogel

Du lundi au vendredi à 20h02

2min

Les Allemands plus gros consommateurs de chocolat en Europe

Par le vendredi 25 mars 2016
Podcasts : iTunes RSS
Les chocolatiers à Lille se préparent pour Pâques
Les chocolatiers à Lille se préparent pour Pâques © Maxppp - maxppp

Chaque année, c'est le même rituel à Pâques. Les enfants se préparent pour la traditionnelle chasse aux œufs. Ce qui n'est pas pour déplaire aux adultes, car le chocolat ne connait pas la crise. En 2015, près de 369 500 tonnes ont été vendues.

Si le chocolat reste l'un des aliments préférés des Français, nous ne sommes qu'à la 7ème place, selon une étude du syndicat du chocolat. En moyenne, les Français consomment plus de six kilos de chocolat par an par habitants, soit deux fois moins que nos voisins allemands, qui se hissent à la première place du classement avec plus de 12 kilos de chocolat par habitants. Ils sont suivis par les Britanniques (8,86kg), les Autrichiens (8,80kg), les Danois (7,58kg), les Belges (7,54kg), et les Finlandais (7,23kg). Les Européens préfèrent le chocolat au lait, alors que le chocolat noir séduit encore 30% des Français.

Le chocolat noir connu pour ses nombreuses vertus

Consommer du chocolat noir est bon pour la santé, on ne le dit pas assez. Il est fabriqué à partir de poudre de cacao, de beurre de cacao et de sucre. Et le cacao, on le sait, stimule notre cerveau et rendrait même plus intelligent, selon les chercheurs. Ses bienfaits sont nombreux: anti-stress, anti-inflammatoire, apaisant et euphorisant. Ce qui n'est pas forcément le cas du chocolat au lait ni du chocolat blanc. Aujourd'hui, le secteur du chocolat en France compte 81 entreprises et plus de 30 000 emplois, mais surtout un savoir-faire. A Pâques, les chocolatiers redoublent d'imagination. L’œuf reste la star des fêtes pascales, qu'il soit en chocolat, en sucre, peint ou encore cuit. Chez les Égyptiens, les Perses et les Romains, il était surtout un symbole de vie que l'on s'offrait au printemps.

Qui amène les œufs? A chacun sa tradition

En France, en Belgique, ou en Italie ce sont les cloches. Les cloches qui n'ont pas le droit de sonner durant la semaine Sainte, partent se faire bénir à Rome et sur leur chemin, elles déversent des chocolats et friandises pour les enfants. En Allemagne et dans l'Est de la France, c'est le lapin de Pâques qui apporte les œufs. Il s'agit d'une tradition païenne, les lapereaux étant l’emblème de la déesse Ostara, symbole de fertilité et du printemps. Aux États-Unis et en Alsace, c'est le lièvre qui amène les œufs, en Suisse c'est le coucou.