Émissions Toutes les émissions

Tous Européens - Anja Vogel

Du lundi au vendredi à 20h02

2min

Huit enfants sur dix apprennent une langue étrangère dès l'école primaire

Par le vendredi 25 septembre 2015
Podcasts : iTunes RSS
Près de 5% des enfants apprennent deux langues étrangères à l'école primaire
Près de 5% des enfants apprennent deux langues étrangères à l'école primaire

On célèbre la journée européenne des langues, ce samedi 26 septembre. Huit petits Européens sur dix étudient au moins une langue étrangère à l'école. Près de 5% des élèves en étudient deux. L'anglais, pour la plupart d'entre eux. Au collège, cependant, le français est en deuxième position.

Dans une dizaine de pays, dont la France, l'Italie et la Pologne, tous les écoliers, ou à peu près, s'initiaient en 2013 à une langue étrangère dès le primaire. Au Luxembourg, ils en étudient même deux, pour 80% d'entre eux. Un enfant sur trois en Estonie, un sur quatre en Grèce. En queue de peloton, selon une étude de l'institut Eurostat, le Portugal où, à l'inverse, un écolier sur trois découvre une autre langue que la sienne, un sur deux en Slovénie, 38% en Belgique.

 La Belgique, un pays qui compte trois langues officielles

L'enseignement se fait en français dans la partie wallonne du pays, en néerlandais dans la région flamande et en allemand dans les communes germanophones. A Bruxelles, les familles ont le choix.

Un écolier francophone pourra s'initier au néerlandais ou à l'anglais, dès la troisième année de maternelle. Au Luxembourg, pays trilingue également, les petits de la maternelle échangent en luxembourgeois, puis poursuivent leur scolarité en allemand et en français.

L'Italie propose de l'enseignement bilingue dans les régions frontalières, comme le slovène à Trieste ou le français dans le val d'Aoste.

 L'anglais, langue étrangère "number one" un peu partout

95% des élèves s'initient à l'anglais dès le primaire, soit plus de 16 millions 700.000 enfants en 2013. C'est l'allemand qui occupe la seconde place au Luxembourg, très logiquement, et dans huit autres pays de l'Union européenne, comme la Hongrie ou la Croatie. Le français est en seconde position au primaire dans sept pays, notamment en Grèce et en Roumanie.

Il est plus populaire au secondaire. En Roumanie, 85% des collégiens apprennent la langue de Molière, près de 70% en Italie, plus de 60% au Portugal et en Irlande.