Émissions Toutes les émissions

Du lundi au vendredi à 20h02

Tous les pays europeéns passent à l'heure d'hiver ce week-end

Dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 octobre tous les européens vont gagner une heure de sommeil

Tous Européens du vendredi 28 octobre 2016

Par et

Le changement d'heure c'est pour ce week-end. Nous allons gagner une heure de sommeil dans la nuit de samedi à dimanche, et toute l'Europe est concernée. Si les pays européens ne vivent pas tous à la même heure, ils changent d'heure à la même date, depuis 1998.

Tous les pays europeéns passent à l'heure d'hiver ce week-end

Ce week-end nous passons à l'heure d'hiver en France mais aussi dans tous les pays européens. Dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 octobre nous gagnerons tous une heure de sommeil. Certains de nos voisins ne vivent pas à la même heure que nous : les anglais et les portugais ont une heure de moins que nous et les grecs une heure de plus. Mais pour ce qui est du changement horaire: les européens règlent leur montre à la même date. La recule d'une heure lors du dernier dimanche du mois d'octobre et l'avance le dernier dimanche du mois de mars. Le but: faire correspondre les heures de travail avec l'ensoleillement et réduire ainsi la consommation d'énergie. L'Allemagne et le Royaume Uni sont les premiers à avoir initié le changement d'heure en 1916. Une pratique qui s'est uniformisée au niveau européen en 1998 pour faciliter les communications et les transports.

Un changement d'heure qui fait débat chaque année

Cette semaine des eurodéputés ont interpellé la Commission sur la question. Tous se sont prononcés contre et demandent l'abrogation du changement d'heure, à l'exception de l'eurodéputé belge Marc Tarabella. Ils mettent en avant les problèmes de santé: la fatigue, l'irritabilité mais aussi plus d'accidents de la route. Ils se demandent même s'il y a vraiment des économies d'énergies qui sont faites aujourd'hui. L'année dernière la Commission avait reconnu les problèmes possibles de santé. Concernant le gain d'énergie, la dernière étude date de 2010. On économiserait seulement 440 kilos Water, soit la consommation pour éclairer la ville de Marseille sur une année. Du côté des citoyens européens: plus de la moitié des français seraient favorables à la suppression de ce changement d'heure et jusqu'à 73% des allemands.

Bruxelles n'impose pas le changement horaire

Une directive Européenne de 1997 fixe les dates auxquelles les Etats membres doivent changer d'heure mais elle ne leur impose pas la pratique du changement d'horaire. Par principe de subsidiarité, ils sont libres d'y renoncer à condition d'avertir plusieurs années à l'avance les autres pays membres. Pour l'instant seul le Parlement Européen est critique. La commission souligne qu'elle n'a pas été saisi par les Etats membres, elle va donc analyser le dossier et rendra son expertise dans le courant de l'année 2017. Actuellement plusieurs pays dans le monde ont déjà renoncé au changement d'heure: la Russie en 2011. La Corée du Sud et l'Islande.

Partager sur :