Replay du mercredi 9 décembre 2020

Bientôt un indice de réparabilité sur les appareils

- Mis à jour le

Comment être sûr de la fiabilité de mon smartphone ? Comment savoir si ma machine à laver est conçue pour être réparé ? Pour répondre à ces questions, l’indice de réparabilité sera obligatoire à partir de janvier 2021.

Indice de réparabilité sur un lave linge
Indice de réparabilité sur un lave linge © Maxppp - Jean-François FREY

Nouvelle mesure de la loi anti-gaspillage

Dès le 1er janvier 2021, l’indice de réparabilité sera obligatoire sur les lave-linges à chargement frontal, les ordinateurs portables, les téléviseurs, les smartphones et les tondeuses en vente, en France.  Il s'agit d’un macaron contenant une note sur dix qui permettra aux consommateurs de faire un choix éclairé au moment de l’achat. La note sera obligatoirement calculée par le fabricant selon des grilles officielles définies par le Ministère de la Transition Ecologique et l’ADEME. 

Etienne Curati directeur du lab chez spareka a créé le site indicereparabilite.fr. Il est notre expert aujourd'hui et répond à ces questions :  Quand et comment va se dérouler la mise en œuvre ? Pourquoi cette démarche intéresse le consommateur ? Comment aujourd’hui, sans indice, nous pouvons déjà savoir quel produit acheter ?

Mots clés: