Replay du lundi 26 avril 2021

Les aides au logement pour les jeunes

- Mis à jour le

Quelles sont les différentes aides au logement pour les 18 - 30 ans ? On fait le point avec la confédération nationale du logement de la Marne.

Etudiante travaille sur son lit
Etudiante travaille sur son lit © Getty - Justin Paget

Pour les jeunes de 18 à 30 ans

Pour les jeunes de 18 à 30 ans, l’accès au logement passe par plusieurs obstacles, notamment les loyers trop élevés et leurs ressources limitées. Qu’ils soient étudiants, en apprentissage, en alternance, en mobilité professionnelle ou demandeur d’emploi ou salariés, les jeunes de moins de 30 ans peuvent bénéficier de l'aide personnalisée au logement. C’est l’une des aides financières au logement avec l’Allocation de logement à caractère social et l’allocation de logement à caractère familial, proposée par l’Etat.

L’aide Mobili-jeune est destinée au moins de 30 ans, sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, versée par Action Logement.

Le FAJ (Fonds d’aide aux jeunes) est réservé aux jeunes adultes âgés de 18 à 25 ans se trouvant en grande difficulté sociale ou professionnelle.

Pour savoir si vous êtes éligible à l’une de ces aides, vous pouvez vous renseigner sur le site du gouvernement mesdroistsociaux.gouv.fr ou encore sur habitatjeunes.org.

Dans cette émission, Alain Vuibout de la confédération nationale du logement de la Marne, répond aux questions des auditeurs