Replay du jeudi 22 avril 2021

Réduire son empreinte carbone

- Mis à jour le

C’est la journée de la terre : réduire son empreinte carbone.

La terre
La terre © Getty - Adastra

Un outil en ligne pour mesurer son empreinte carbone

Selectra, comparateur d'offres d’énergie et la Chaire Economie du Climat (CEC) de l’Université Paris Dauphine, plateforme de recherche sur l’économie du changement climatique, se sont associés pour sensibiliser les citoyens à leur empreinte carbone et les inciter à la réduire, au travers d’une opération nationale en 3 étapes.

  1. Faire son bilan carbone : un outil complet et accessible à tous. L ’utilisateur prend ainsi conscience de son empreinte (11,2 tonnes CO2eq en moyenne pour un Français) et des principaux facteurs d’émissions (transports, énergie du logement, alimentation…). 
  2. Agir pour réduire son empreinte : des conseils personnalisés. Lors de la seconde étape, les participants reçoivent une liste de conseils personnalisés, en fonction de leur bilan en ligne, pour réduire au maximum leur empreinte.
  3. S’engager en finançant un projet de développement durable. Les participants seront invités à voter pour le projet écologique qui leur tient le plus à cœur parmi une liste sélectionnée par la CEC et Selectra. Une fois le projet lauréat choisi, les participants qui le souhaitent pourront le financer au travers de l’achat de crédits carbone

Ecoutez les explications d' Antoine Bronowicki, directeur des programmes bas carbone chez Selectra. Evaluez votre empreinte carbone avec l'outil en ligne  en cliquant ici.

Mots clés: