Replay du mardi 16 février 2021

Covid : l'aide d'urgence de la CAF

- Mis à jour le

Conséquence de la crise sanitaire : chômage total ou partiel, pour vous, vos proches. Dans tous les cas malgré la perte ou la baisse de revenus, il faut continuer à remplir le frigo, à payer la facture d’énergie ou le prêt pour son logement

L'aide Covid de la CAF
L'aide Covid de la CAF © Getty

Une situation critique que certains d’entre vous vivent peut-être mais savez-vous que certains peuvent bénéficier d’une aide exceptionnelle, versée sous 7 à 10 jours,  l’aide financière d’urgence de la Caisse d’Allocations Familiales de Loire-Atlantique.

Explications avec Carine VALENTIN, responsable du département des familles à la CAF 44, une entité particulière au sein de la CAF qui regroupe 50 travailleurs sociaux répartis dans des relais ou permanences pour accueillir quotidiennement les familles. 

Cette aide forfaitaire peut être proposée à la famille, en lien avec les dépenses de première nécessité (courses, frais de cantine des enfants, etc…). De plus, si la famille est propriétaire et qu’elle est en difficulté pour rembourser son prêt immobilier, cette aide est alors majorée. 

Qui peut bénéficier de cette aide?

Familles allocataires : 

- avec enfant(s) ;  

-en cas de grossesse en cours ;  

- parents séparés qui ont une garde alternée ou reçoivent occasionnellement leur enfant 

Comment la demander?

Vous appelez le numéro du pôle famille au 02 53 55 17 02. Un rendez-vous vous sera donné avec un travailleur social de la CAF qui vous contactera.

Votre demande sera étudiée lors de ce rendez-vous téléphonique. Sera notamment vérifié la condition suivante : avoir une baisse de ressources et/ou une hausse des dépenses, liées à la crise sanitaire (perte d’emploi sans compensation financière, retour d’étudiants à la maison) 

Ils pourront aussi vous orienter vers d’autres dispositifs éventuels.

Infos pratiques

Aide urgence CAF pour les familles uniquement : 02 53 55 17 02

Aide urgence Département pour les personnes seules : 02 40 99 10 00 ou se rapprocher de l’espace départemental des solidarités de son secteur, voir annuaire en ligne sur www.loire-atlantique.fr

Pour découvrir le département des familles et les aides financières individuelles, RDV sur le caf.fr rubrique offre de service

Aide impayé(s) de loyer :

- locataire du parc social : rapprochez-vous de votre bailleur

- locataire du parc privé : rdv sur le site de l’ADIL44, appeler le 0 800 711 044 ou par mail : aideauloyer@adil44.fr

Mots clés: