Replay du vendredi 19 mars 2021

Jusqu'à la mort, accompagner la vie : l'association JALMAV à Nantes

- Mis à jour le

Une association Nantaise accompagne les personnes seules en fin de vie.

Rose rouge lors d'un enterrement
Rose rouge lors d'un enterrement © Getty

Tout le monde a été ou sera un jour confronté à la fin de vie mais personne ne souhaite être abandonné ou voir son proche l’être. Alors que la population française vieillit et que les personnes de plus de 75 ans représentent chaque année 71% des décès, trop nombreux sont ceux qui restent seuls face à la mort.

L’association « Jusqu’A La Mort Accompagner La Vie » à Nantes (JALMALV), s’engage pour que chaque personne soit considérée comme vivante et digne jusqu’à sa mort dans le respect et la solidarité. 

54 bénévoles de l'antenne de Nantes accompagnent ainsi des personnes en fin de vie à l’hôpital, dans les établissements de soins, les centres de lutte contre le cancer et les unités de soins palliatifs. Les bénévoles interviennent aussi à Châteaubriant et Ancenis. 

Pour accompagner ces personnes en fin de vie, chaque bénévole bénéficie d’une formation spécifique pour assurer une présence physique et prêter une oreille attentive et bienveillante aux personnes en fin de vie. Les nouveaux bénévoles arrivés cette année vont suivre 75 heures de formation, pour apprendre à écouter et apprendre la présence de l’autre, afin d’accompagner en toute confiance et sérénité les derniers moments de chaque personne. 

Plus d'informations sur le site : jalmalv-federation.fr

Mots clés: