Replay du jeudi 21 janvier 2021

Qu’est-ce que l’illettrisme ? Etat des lieux et témoignage

- Mis à jour le

L’illettrisme n’est pas l’analphabétisme. Une personne en situation d’illettrisme a été scolarisée, mais, est à l’âge adulte en difficulté avec les savoirs de base : l’écriture, la lecture, le calcul.

Des difficultés pour lire
Des difficultés pour lire

Ça peut être une carte qui circule au travail pour le départ à la retraite d’un collègue, il faut écrire quelques mots, c’est une règle de trois pour une recette de cuisine pour diminuer la liste des ingrédients, c’est un dossier pour une demande de formation, quelques éléments d’un quotidien anodin pour la plupart d’entre vous, des moments du quotidien insurmontables pour d’autres ou en tous cas générateurs de difficulté,  d’angoisse, de honte pour les personnes en situation d’illettrisme. 

C’est quoi l’illettrisme, l’illectronisme, ça touche qui,  comment s’en sortir ? 

Séverine Arnaud présente  l’association Les Livres Ouverts à Blain, le maillon local d’une association nationale la Chaîne des savoirs qui oeuvre contre l’illettrisme.

Albert, lui, est l’un des ambassadeur de l’association ,l’une de ces personnes en situation d’illettrisme,  qui a fait l’effort d’apprendre, de réapprendre et qui aujourd’hui veut témoigner pour dire qu’on peut s’en sortir.

Mots clés: