Replay du mercredi 12 mai 2021

Sakaïdé à Nort-sur-Erdre : en route vers le zéro déchet

- Mis à jour le

Des conseils pratiques pour arrêter de gaspiller, pour réduire ses emballages, s’équiper et entretenir sa cuisine avec des produits simples…et faire des économies tout en respectant la planète

En route vers le zéro déchet en cuisine
En route vers le zéro déchet en cuisine

Claire Poirier est consultante en réduction des déchets et a  ouvert en septembre 2020 Sakaïdé à Nort-sur-Erdre, une boutique atelier pour apprendre à réduire les déchets. À travers des conférences, des ateliers de groupe et ses produits, Claire transmet ses connaissances à ceux qui souhaitent, comme elle, réduire leurs déchets. 

Claire Poirier
Claire Poirier - @iliphotographie

A venir (en fonction des protocoles mis en place dans le cadre de la crise sanitaire) : des ateliers soin du cheveu, soin du visage, entretien du linge au naturel et  fabrication de produits ménagers. 

Une aventure professionnelle mais avant tout un défi en famille

En 2012, Claire lance un défi de taille à sa famille : réduire un maximum le nombre de leurs déchets en appliquant la méthode zéro déchet – refuser, réduire, réutiliser, rendre à la terre et recycler. Ils essayent puis adoptent de nouveaux gestes et de nouvelles habitudes. 

Forte de son expérience familiale, Claire souhaite partager son savoir-faire avec d’autres personnes. Pour cela, elle ouvre un blog pour raconter les pérégrinations de sa famille. Mais, elle veut en faire plus. Elle veut aider plus concrètement ceux qui désirent, à leur tour, se lancer dans un mode de vie sans déchets. 

Alors en 2014, elle décide de répondre à un besoin : confectionner des sacs à vrac en tissu pour réduire les emballages plastiques lors de ses courses. Depuis, Claire a augmenté sa gamme de produits réutilisables fabriqués par ses soins en lin ou coton bio.  

Aujourd’hui, la famille de Claire a réduit de 97% ces déchets non-recyclables ! 

Mots clés: