Un nouveau dispositif contre les violences conjugales testé à Nantes : la justice restaurative
Trois auteurs de violences conjugales face à trois victimes, ils ne se connaissent pas, ils ont accepté et choisi de se rencontrer pour se parler et tenter de se reconstruire
C’est ce qu’on appelle la justice restaurative, un nouveau dispositif qui est testé en France et en particulier à Nantes pour lutter contre contre les violences conjugales. L’expérience est encadrée à Nantes par deux structures deux associations France Victime 44 Nantes et l’ADAES 44.
Précisions avec Camille Dormegnies, directrice de France Victimes 44 Nantes et Guillaume Jouis, directeur du Service Pénal Socio Judiciaire de l’ADAES 44.
Trois victimes et trois auteurs de violence ont accepté de rentrer dans le dispositif. Plusieurs rencontres individuelles et en groupe ont encadrées par des professionnels spécialement formés à la justice restaurative. Les premières confrontations victimes/auteurs, toujours en groupe, sont programmées en juin. Une sixième rencontre en forme de bilan aura lieu en septembre. L’objectif, pour les victimes et de retrouver confiance en soi, en l’autre, ne plus avoir peur . Pour les auteurs, il s'agit de dépasser la honte, de donner du sens à la sentence et évidement, d'éviter la récidive.
- Conseils pratiques
- Afficher plus d'élements