Replay du lundi 28 septembre 2020

Huiles essentielles : comment renforcer ses défenses immunitaires par temps de virus ?

- Mis à jour le

Notre invitée Christelle Kolheofer, experte en aromathérapie

aromathérapie
aromathérapie

Dans le dossier du jour, nous vous proposons des conseils pour se détendre et doper nos défenses immunitaires par le biais des plantes et des huiles essentielles. 

Notre experte, Christelle Kolheofer est aromathérapeute et nous en dit plus sur cette médecine douce qui vient en renfort et en prévention.

L'aromathérapie c'est une branche de la phytothérapie, branche elle-même de la naturopathie, pour traiter et améliorer la gestion des maux du quotidien. Les huiles essentielles sont distillées à la vapeur d'eau, qui permettent de cibler et de rééquilibrer différents systèmes du corps humain.

3 modes d'utilisation pour les huiles essentielles : 

la diffusion par l'olfaction, le massage ( utilisation en cutanée ) , l'absorption par voie orale qui nécessite un support pour ne pas avaler les huiles essentielles pures. Sauf exception ( lavande ou menthe ). Les huiles essentielles ne se dispersent pas dans l'eau. Le miel par exemple, renforce les effets des huiles.

Pour les enfants, on évite les huiles essentielles et on préfère les hydrolats. 

En aromathérapie, on peut faire de la prévention notamment pour les défenses immunitaires ou le stress. Les doses diffèrent selon les problématiques. 

Le Ravitsara ( herbe qui guérit tout en Malgache), est une herbe recommandée pour les grippes, angines et peut être associée à l'huile d'épinette noire, ou l'huile essentielle d'eucalyptus globulus. En prévention, deux gouttes de chaque sur un demi-sucre ou du miel. 

Les huiles essentielles peuvent se trouver en pharmacie et dans le Loir-et-Cher nous avons Kelly et Simon Lemesle, avec ASTERAL. 21 Rue de Beauce, 41600 Lamotte-Beuvron

 

Mots clés: